Two opposits that look alike

Elle est née aux Îles-de-la-Madeleine. Le vent, la mer, l'infini de l'horizon, les plages, les sentiers, les endroits où faire ses cueillettes de plantes sauvages et de petits fruits, tout ça, elle connaît bien. C'est chez elle, le milieu dans lequel elle a grandi.

Lui vient du continent. La forêt est son élément, l'endroit où il se sent le plus proche de la nature. Il aime le calme et le sentiment d'être à l'abri que le couvert des arbres lui procure. Il y est chez lui.

Jaspe Rouge

Réunis ici sur les Îles, ils forment un duo extrêmement sympathique. Opposés tout en étant complémentaires, ils se sont créés ensemble une vie qui leur ressemble. Une vie qui bat au rythme de la famille et de la création.

Dans l'atelier de Mélodie, les pierres qu'elle a soigneusement cueillies sur les plages côtoient outils et métaux précieux, tous bien classés sur de longues tables. Baignant dans une lumière qui entre par toutes les fenêtres, elle taille, polit, travaille les métaux, créant avec des techniques bien à elle des bijoux uniques et épurés inspirés de son environnement.

Dans l'atelier du dessous, celui de Francis, une forêt de bois de mer et de billots empilés, où la lumière peut difficilement pénétrer tellement la « forêt » est dense. 

Jaspe Rouge
Jaspe Rouge
Jaspe Rouge
Jaspe Rouge
Jaspe Rouge
Jaspe Rouge
Jaspe Rouge

En plein centre, les oeuvres terminées côtoient les matériaux bruts qui deviendront à leur tour lampes, miroirs, ustensiles de cuisine ou casse-têtes fous.

Chacun leur atelier, leur univers, leurs créations, mais un choix commun : utiliser avant tout ce que la nature des Îles leur offre.

Habités d'un grand désir de faire leur part dans la préservation de l'environnement, ils sont devenus des as de la récupération, aimant être confrontés au défi de donner une deuxième vie au bois de plage, aux pierres, aux meubles et aux objets du quotidien.

Tout ce qu'ils créent est intégré dans la boutique et les appartements qu'ils aménagent avec en bonus, aux murs, les tableaux de Marco, père de Mélodie, qui viennent colorer et illuminer les lieux. Tout y est unique, éclaté, non conventionnel et débordant de créativité. Ça respire les Îles à l'état brut.

Jaspe Rouge, c'est un univers où l'imagination est au pouvoir et la démonstration que chacun à sa façon, s'il le veut bien, peut faire une différence.

    Découvrez Jaspe Rouge 

Arts Circuit