Les Îles de la Madeleine offrent, outre les 100 kilomètres de route principale qui les parcourent, un réseau de routes panoramiques idéales pour la randonnée à bicyclette. Lorsque complétée, la Route verte reliera les îles de l'archipel, d'une extrémité (Havre-Aubert) à l'autre (Grande-Entrée). Les accotements routiers doivent être asphaltés sur une vingtaine de kilomètres encore, ici et là, pour que la Route verte soit entièrement opérationnelle. Mais qu'à cela ne tienne : aux Îles, les possibilités de s'écarter des chemins battus sont infinies!
Des circuits et des forfaits permettant de découvrir les secrets cachés des îles vous sont proposés. Aussi, on trouve sur place des services de location, d'entretien et de réparation. De plus, un service de navette pour vélo et passagers est disponible à partir du Site historique de La Grave et/ou du quai de Grande-Entrée, selon la direction des vents.
Fier promoteur du tourisme durable aux Îles, Vert et Mer offre des services d'orientation, vigie et logistique pour les cyclistes. Circuits autoguidés et service de guide, service de taxi-vélo, urgence dépannage sur tout le territoire des Îles et service de mécanique vélo ambulant. Guide réceptif du forfait croisière et vélo de CTMA. Services offerts du 15 juin au 15 septembre, sur réservation.
Téléphone : (418) 986-3555
Courriel :
Internet : http://www.vertetmer.com
Forfait vélo : de la mi-juin à la fin septembre, croisière hebdomadaire sur le fleuve entre Montréal, les Îles de la Madeleine, la Gaspésie et la ville de Québec avec hébergement en cabine pour 7 nuits. Le forfait comprend aussi trois jours de découverte des Îles à vélo incluant séances d''information et d''orientation tous les matins, transport de retour vers le navire par autocar en fin de journée, 14 repas plus 3 collations et service de dépannage. Réservez au 1 888 986-3278,www.croisieresctma.ca
Téléphone : (418) 986-3278
Télécopieur : (418) 986-5101
Courriel :
Internet : http://www.croisieresctma.ca
Service de navette pour les cyclistes et leurs vélos à partir de/vers les extrémités des Îles selon la direction des vents à partir de/vers le centre de l'archipel. Ce service est disponible en collaboration avec le groupe CTMA et est offert les dimanche et lundi. Pour les autres jours de semaine ce service est disponible sur demande.
Téléphone : (418) 986-3886
Télécopieur : (418) 986-4621
Courriel :
Internet : http://www.autobuslessillons.com
Location, réparation et vente de bicyclettes de qualité. Vente de canots, kayaks. Location de raquettes et vente d'équipements de camping, d'articles de randonnée, de vêtements et de chaussures de plein air. Horaire : du lundi au mercredi de 9 h à 17 h 30 ; jeudi et vendredi de 9 h à 21 h et samedi de 9 h à 17 h.
Téléphone : (418) 986-2965
Télécopieur : (418) 986-4081
Courriel :
Internet : http://www.lepedalier.com
Plus de 35 ans d''expérience dans la location de vélos aux Îles. Vélos neufs hybrides, enfant et tandem de marque TREK et les réputées remorques CHARIOT. Casque, antivol et sacoches fournis sans frais. Itinéraire personnalisé selon vos goûts et capacités. Également, pièces et accessoires ainsi qu''un service d''atelier professionnel. Situé en plein centre de Cap-aux-Meules face à Tim Hortons. Horaire estival : lundi au mercredi, de 9 h à 17h 30, jeudi et vendredi, de 9 h à 21h, samedi 9h à 17h, dimanche de 10h à 17h. Hors-saison : même horaire sauf fermé le dimanche.
Téléphone : 418.986.2003
Courriel :
Internet : http://www.velivelo.ca
Cette piste, partagée par les marcheurs et les cyclistes, longe le bord de l'eau et mène à travers le village de Cap-aux-Meules. Il y a au bout de cette dernière un escalier d'observation avec 185 marches.
Piste cyclable et pédestre aménagée avec des aires de repos le long L'Anse de l'Étang du Nord autour du port de pêche du même nom avec son café et sa salle de spectacle. Le cap Hérissé au bout du chemin du Phare, face au soleil couchant .
Longeant le bord de la mer et se réfugiant parfois sous le couvert des arbres, ce sentier de 3,6 km, revêtu de gravier, s'apprête bien pour une randonnée à vélo ou à pied. Une halte aménagée au Cap au Trou permet d'admirer les falaises et le coucher de soleil.
128 chemin principal, Cap-aux-Meules
Sans frais : 1 877 624-4437
© 2001-2012 Tourisme Îles de la Madeleine